L’ancien « GH » et sa vie mouvementée jusqu’à ce qu’il devienne l’actuel « PHWIN ».
Le 11 avril 1957, la Suisse et les pays voisins avaient les yeux rivés sur Winterthur : l'ouverture du Garten Hotel, "moderne et féodal", faisait fureur. De nombreuses années se sont écoulées depuis lors... Il est donc temps de jeter un coup d'œil en arrière.
a remercié personnellement les pères du Garten Hotel et a déclaré : "Ce qui a été créé enrichit notre ville de la manière la plus précieuse et comble une lacune douloureuse à Winterthour". Franz Seiler, président de la Société suisse des hôteliers, a lui aussi été très impressionné par l'établissement, qu'il a qualifié de "fleuron de l'hôtellerie suisse".
Les pères fondateurs pouvaient être fiers. Ils étaient des personnalités de renom issues des principales entreprises industrielles et de services de Winterthour et étaient convaincus depuis longtemps que la ville, économiquement florissante, avait un besoin urgent d'un hôtel de première classe. A la recherche d'un site approprié, ils sont tombés sur le "Platanengut" de la ville. Georg Sulzer, futur président de Garten Hotel AG, et Georg Schöllhorn, délégué du conseil d'administration, furent immédiatement enthousiastes et donnèrent leur feu vert au grand architecte de Winterthour Franz Scheibler et à son employé de l'époque, Jakob Tabacznik, qui connut plus tard un grand succès en tant qu'architecte indépendant.
Les travaux de construction au cœur du parc ont avancé rapidement. Comme toujours, le diable se cachait dans les détails : Comment le nouvel "établissement" devait-il s'appeler ? La recherche d'un nom s'est révélée être une pierre d'achoppement. Hôtel Platanengut ? Pas de majorité possible. Hôtel St. Georgen, en référence au quartier voisin ? Cela faisait penser à un tueur de dragons - et en plus, on a remarqué avec sarcasme que Georg était à la fois le prénom du président et celui du délégué du conseil d'administration. Garten Hotel est sorti vainqueur, "un compromis inoffensif de fantaisies débordantes", comme l'a expliqué Georg Sulzer lors de son discours d'ouverture. Mais le choix du nom posa un autre problème : l'architecte fit un travail exemplaire et annonça fièrement que l'établissement pourrait ouvrir ses portes à Noël 1956. Mais les pères fondateurs refusèrent stoïquement d'inaugurer une maison portant le nom de "Garten Hotel" à une époque de l'année où aucune fleur n'était en fleur ! On préférait "faire des heures supplémentaires - faire comme si", comme l'appelait le président, et on acceptait des coûts supplémentaires en raison du retard. Le 11 avril 1957, le nouvel hôtel ouvrait ses portes en grande pompe, avec un jardin fleuri. Il proposait 50 chambres, 20 places pour voitures et une salle de séjour calme. Le couple de tenanciers, les Sommer, a fait du bon travail en servant les illustres clients du "restaurant municipal", du "restaurant français" et du bar.
Une nuit dans les chambres d'hôtel stylées coûtait alors 18 francs. Si le client souhaitait prendre un petit-déjeuner, le prix augmentait de 2,50 francs. Le tout premier hôte n'était autre que le délégué du conseil d'administration lui-même. Le Dr Georg Schöllhorn s'est installé dans une chambre la veille de l'ouverture en tant que client à l'essai. Comme il l'a confié à l'époque à la "Neue Winterthurer Zeitung", il a très mal dormi. Non pas à cause de la qualité du lit, mais parce qu'il s'inquiétait de la cérémonie d'ouverture à venir. Il aurait pu s'épargner cette nuit d'insomnie : Le Garten Hotel Winterthur a commencé son existence avec les plus grands éloges.
Au milieu du parc et au cœur de la vie - le Park Hotel Winterthur est toujours LA bonne adresse à Winterthur. Pour qu'il en soit toujours ainsi, l'hôtel a subi un léger lifting à temps pour son anniversaire et le restaurant ainsi que le bar ont reçu une injection de vitamines architecturales. Et nous avons offert à l'établissement deux nouveaux noms qui sonnent bien. Les travaux de transformation et d'extension ont commencé en juin 2005 dans cet établissement riche en traditions. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous tenons à notre maison accueillante, tout comme à la ville dans laquelle elle se trouve. Nous investissons avec conviction dans l'avenir de l'ancien Garten Hotel et dans le site de Winterthur. Pour en savoir plus sur le restaurant Bloom et son bar lounge, rendez-vous sur le site www.bloom.ch. En tout cas, c'est un lieu où l'on aime s'attarder et profiter, où l'on rencontre d'autres personnes et où l'on se sent pris en charge. L'hôtel a connu un succès croissant au cours des dernières années. Rien qu'en 2004, les nuitées ont augmenté de 15%. C'est pourquoi l'hôtel a été rénové et doté de 11 nouvelles chambres au rez-de-chaussée, à l'atmosphère agréable. Les salles Schöllhorn et Rosensaal ont dû céder la place à la salle Gartensaal, qui a été transformée en un véritable bijou pour les conférences.
Les tournants de la vie doivent être marqués. C'est aussi notre avis. C'est pourquoi le Garten Hotel Winterthur s'est lancé dans l'avenir en novembre 2005 avec deux nouveaux noms : l'hôtel a été rebaptisé "Park Hotel Winterthur" - tout simplement parce que l'espace vert dans lequel se trouve le bâtiment n'est pas un simple jardin, mais un magnifique parc avec des plantes gracieuses et des arbres anciens imposants. Le restaurant Ellipse n'a plus porté son nom après la rénovation, car il a quitté l'Ellipse pour faire place au bar. Le restaurant s'appelle désormais Bloom et enchante ses hôtes avec la fraîcheur et la joie de vivre d'une fleur naissante (en anglais : Bloom).
Park Hotel Winterthur AG
Stadthausstrasse 4
8400 Winterthur
Schweiz
Tel: +41 52 265 02 65
welcome@phwin.ch